Visite guidée de LA CADIERE D'AZUR et du moulin St Côme
Nous étions 25 inscrits pour cette journée enfin printanière, soleil et pas de vent, qui se partageait entre la visite guidée du village médiéval de la CADIERE D’AZUR, le repas sur le port à SAINT CYR et la visite guidée du moulin à huile de Saint Côme.
La CADIERE D’AZUR a le charme de ces villages provençaux encore authentiques avec ses ruelles fleuries chargées d'histoire. Son terroir a été fréquenté dès l’Époque Néolithique. Les premiers habitats reconnus remontent au IIème siècle avant J.C. De riches villas vont se dresser dans les différents quartiers de la ville grâce à une économie florissante de l'époque basée sur l'olivier, la vigne et l'extraction de l'huile. A la chute de l'empire romain et les premières invasions barbares, les villageois se réfugient dans le village perché et abandonnent les cultures de la plaine. L'agglomération restera en économie réduite jusqu'au 10ième siècle et la fin des « razzias sarrasines ».
Le retour à l'économie se fera sous le giron de l'Abbaye Saint Victor de Marseille et des moines qui défrichent et cultivent. Le village prend alors le nom de CADIERE, venant de Cathedra puis CADIERA et se développe. La commune de la CADIERE acquiert son indépendance en 1721 et est gérée jusqu'à la révolution par un Conseil de Ville.
Après la révolution l'histoire du village suit les grands contours de l'histoire française contemporaine avec la disparition des cultures traditionnelles (olivier, moulins à huile, céréales fleurs séchées). Après l'épreuve critique du phylloxéra, le vignoble se reconstitue et s'oriente vers une production de qualité concrétisée par le décret de 1941 définissant les conditions de contrôle de l’appellation du vin de Bandol. Le village compte actuellement 5000 habitants.
A l’issue de la promenade guidée, un marché provençal hebdomadaire se tenait ce jour là et certains ont pu y faire des emplettes.
Le restaurant « Les Quatre Vents « nous attendait à 10 minutes de voiture sur le port de SAINT CYR avec un menu copieux et excellent. Le site, sous le soleil et la vue des bateaux, a certainement fait de ce moment un vrai plaisir.
La suite de la journée nous a rassemblés au moulin Saint Côme où nous avons tout ou presque tout appris sur le processus et la fabrication de l'huile d'olive grâce aux explications très documentées de la propriétaire. Le moulin qui reste un des seuls de la région, est équipé d'une chaîne continue d'extraction à froid qui traite chaque année 120 tonnes d'olives. Le rendement est très variable d'année en année passant de 4 à 6 litres d'huile pour 10 kg d'olives. Le magasin de spécialités provençales attenant a permis de faire quelques achats d'huile et autres objets spécifiques.
Remercions Martine l'organisatrice de cette très belle journée pleine d'informations et de découvertes.