les Francs-comtois du Var

Visite du musée des tourneurs sur bois à AIGUINES

Il faut dire que les  conditions météo ne poussaient pas  à la promenade en ce 11 octobre 2018 pour se déplacer jusqu'à AIGUINES . Après un départ pluvieux le temps s'est nettement amélioré avec même du soleil dans l’après-midi ce qui a permis aux 15 participants  de profiter pleinement de cette journée, du site du lac de Sainte Croix et d'un aperçu des gorges du Verdon.


Au XIX ième siècle la commune d'AIGUINES peuplée de 900 habitants vivait du pastoralisme  et du tournage sur bois. Aujourd'hui 300 habitants y vivent et elle est devenue une destination touristique renommée dont l'activité de tournage sur bois reste le centre d’intérêt  de la commune avec  une école de tournage sur bois  et un  musée. La visite de ce dernier  était notre but.

 

Nous avons été accueillis par une guide intarissable . C'est un musée qui raconte l'origine d'un savoir faire unique évoluant au fil du temps de l'artisanat à l’expression artistique. Dès le XVI ième siécle des artisans s’installent à AIGUINES dont les forêts sont riches en buis. Plusieurs tourneries sur bois ont permis au village d’acquérir une renommée nationale dans la fabrication des boules de pétanque cloutées. Le buis ramassé dans les gorges du Verdon et tourné dans les ateliers d'AIGUINES permettait à de nombreuses familles de trouver une activité de ramassage pour les hommes et pour les femmes, qui une fois la boule tournée, la recouvraient de clous. L'arrivée des boules en acier vers 1920 a sonné le glas de cette industrie.


Le savoir-faire  se transmet à l'heure actuelle par une école de tournage qui reçoit à l'année des stagiaires de toutes nationalités pour des formations courtes à la semaine, ou longue pour une formation de six mois  au métier de tourneur.


Pour clore la matinée un  excellent repas a été servi au restaurant "l'Hermitage" au village des  SALLES-sur-VERDON  .

 

L'après-midi grâce à André BROCQ  qui nous a servi de guide, nous avons pu visiter la chapelle Saint Jean  (fermée habituellement) du XVième siècle qui abrite un Christ en croix classé aux monuments historiques. Il nous a également fait une présentation historique du château qui lui ne se visite pas.

 

Un détour par le Col d'Illoire nous a fait découvrir un paysage d'autant plus grandiose qu'un arc-en ciel illuminait le site. Et enfin un passage par le village de BAUDUEN à précédé  un retour ensoleillé.


Merci à Martine et André  pour avoir organisé cette journée .
Voir les photos prises au cours de cette journée dans rubrique photos du blog



24/10/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres