les Francs-comtois du Var

Visite du musée des Gueules rouge et du domaine Captaine danjou de la Légion étrangère

Notre traditionnelle  sortie d'octobre s'est tourné cette année  vers l'arrière pays provençal à Tourves et à Puyloubier  . Elle a rassemblé 32 personnes.

La matinée était réservée  à la visite guidée du musée des Gueules Rouges à Tourves. Ce musée ouvert seulement depuis 2012 retrace l'histoire de l'exploitation minière de la bauxite, et celle des hommes qui ont travaillé dans ces mines. Il met en évidence et nous éclaire sur une industrie qui a fortement  marqué l'économie du Var jusqu'en 1989 date de la fermeture des mines.

 Après un passage par une exposition décrivant l'historique de la découverte et de l'exploitation du minerai  ainsi que  l'explication du processus de fabrication de l'aluminium, nous descendons casqués dans la mine.

La reconstitution des galeries de la mine est impressionnante de réalisme. On se retrouve dans l'atmosphère de l'époque recréée  en utilisant la couleur rouge de la bauxite. La lumière, les sons et les différents outils utilisés permettent à la mine de prendre vie. L'évolution des techniques d'extraction  et des conditions de travail des mineurs sont très bien montrées par la mise en situation  des outils depuis l'origine jusqu'à la fermeture.

 

Pour le repas nous étions reçus  au Domaine Capitaine Danjou de la Légion Étrangère à Puyloubier . Ce domaine a été crée en 1953 pour accueillir  les anciens légionnaires invalides ou malades compte actuellement 120 pensionnaires dont les âges s'échelonnent entre 38 et 91 ans . Le domaine s'étend sur 120 hectares dont 40 hectares de vignes. .

La mission de l'institution est d'accueillir et d'héberger les anciens légionnaires et d'assurer la rééducation des invalides. Sa capacité d'accueil est de 120 pensionnaires, célibataires ou acceptant de vivre en célibataire. Ils sont acceptés, qu'ils soient pourvus ou non de ressources. Les anciens sont logés en chambres individuelles, fonctionnelles et très confortables.. Ce foyer sert de cadre à la réinsertion professionnelle et sociale des anciens légionnaires réformés par suite de maladies ou de blessures contractées en service, mais aussi de ceux que l'on appelle les «blessés de la vie» et qui rencontrent des difficultés à se réinsérer dans la vie civile. Le foyer propose des activités  dans des ateliers de céramique, de sérigraphie, de reliure et d'agriculture.

Le vignoble, idéalement exposé au pied de la Sainte Victoire, est entretenu avec le plus grand soin et il fournit des vins de Côtes de Provence dont la qualité est désormais unanimement reconnue. Cette production représente environ 250.000 bouteilles par an, vendue à la Légion Étrangère (personnel d'active, amicales et sympathisants).

L' atelier de reliure artisanale travaille sur tout ouvrage ou production de périodiques. Il exécute, sur devis, des reliures communes, des demi-reliures dos cuir à nerfs titre doré, des reliures plein chagrin avec dos à nerfs titre dorés, la restauration d'ouvrages anciens et la reliure prestige cuir repoussé, inclusions diverses pour livres d'or, albums photo etc.

.L' atelier de céramique produit par an l'équivalent de vingt tonnes de terre de Limoges et de dix mètres carrés de lave de Volvic émaillée.

Après le  repas très apprécié   nous avons pu visiter le domaine, le musée de l'uniforme de la  Légion , les ateliers et la boutique.  Un don de 50€ à été fait à l'Institution des Invalides de la légion

 Des photos de cette journée sont visibles sur le blog sous la rubrique: Gueules rouges  et    Légion étrangère .



11/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres