Visite du conservatoire des uniformes de la marine
Visite du Conservatoire des uniformes de la Marine
Nous avons franchi sans encombre l’entrée de la base navale pour la visite du Conservatoire des Uniformes de la Marine.
Créé il y a 26 ans, il est un vecteur de mémoire pour tous les marins, les historiens et les citoyens car il concentre 230 ans d’histoire. L’originalité de ses collections et l’importance de la préservation mémorielle du patrimoine de la marine en font un lieu d’exception.
Le conservatoire a ouvert ses portes pour la première fois en 2015. Il est fermé au public et seuls quelques groupes privilégiés ou encore des écoliers peuvent le visiter sur demande. Le conservatoire est hébergé dans les bâtiments de la Corderie, elle-même créée en 1700 sous demande de Louis XIV. C’est ici dans ce bâtiment de 400 mètres que se fabriquaient tous les cordages utilisés à bord des bâtiments de la marine royale.
Ce conservatoire présente dans deux salles un patrimoine historique unique en France au sein de la marine et retrace sur plus de 200 ans l'évolution des effets des marins.
Le conservatoire expose une large collection d'uniformes, d’accessoires, d’équipements et armes, d’argenterie, d’objets insolites et d’outils de la vie courante du marin qui racontent l’histoire de la " Royale " au fil du temps. La pièce la plus vieille du conservatoire est une veste d'élève de Marine datant de 1786 . Parmi les uniformes présents dans le conservatoire figurent ceux des compagnons de la libération. L’un d’eux appartenait à Alexandre LOFI, le numéro deux du Commando KIEFFER qui a débarqué en Normandie.
Le conservatoire retrace les époques de la Marine mais il évoque aussi une partie de l’histoire de la ville " Toulon c’est la Marine ! " rappelle notre guide . Pour illustrer ses dires, il nous amène devant un canon de défense côtière de l’époque de Louis XIV qui était utilisé à la tour Royale pour protéger la rade .
La collection du musée qui compte quelques 10 600 pièces est complétée par des donations, mais aussi par des recherches sur les sites en ligne . Alors, si vous possédez de vieux uniformes ou pièces de la Marine et que vous souhaitez vous en débarrasser, n'hésitez pas à contacter le conservatoire qui sera ravi de voir sa collection s'agrandir.
L’excellent repas préparé par l’IGESA et servi avec classe sur une grande table sous les voûtes tricentenaires donnait l’impression d’un ancien banquet médiéval au milieu des sabres d’abordage et autres armes, il ne manquait que les costumes d’époque pour compléter l’ambiance.