les Francs-comtois du Var

Visite de la chapelle de Pépiole à SIX-FOURS

Sortie à Notre-Dame de Pépiole

Le jeudi 22 mai 2025, les adhérents de notre amicale se sont retrouvés pour la quatrième sortie de l’année, 14 adhérents ont répondu présents à cette sortie. Nous n’avons malheureusement pas battu des records de fréquentation, mais peut-être était-ce là la fine fleur !

Contrairement à nos habitudes, nous avons entamé les hostilités par le déjeuner, la visite de Notre-Dame de Pépiole n’étant possible que l’après-midi. Le rendez-vous était fixé à 12 heures, plage des Sablettes à La Seyne-sur-Mer, merveilleux lieu lorsque le ciel est bleu, la température idéale, et non encore envahi par les « visages pâles » venant du nord.

Le repas s’est très bien déroulé, toujours dans la convivialité, sous la terrasse ombragée du restaurant « Provence Plage » avec vue imprenable sur la Grande Bleue. Seuls quelques-uns ont été un peu importunés par un pigeon s’engouffrant sous l’auvent du restaurant pour venir chaparder quelques pitances, très tentant pour les volatiles qui semblent habitués du fait.

À l’issue du repas, nos adhérents ont rejoint leurs véhicules pour se rendre à la chapelle Notre-Dame de Pépiole distante de quelques kilomètres sur la commune de Six-Fours-les-Plages. Une charmante dame, bénévole à la chapelle, nous a ouvert l’édifice de manière à profiter de l’ambiance mystique et sereine régnant à l’intérieur. Ce qui nous a permis en particulier d’admirer la statue de la Vierge à l’Enfant en bois doré de sorbier datant du XVIIe siècle, ainsi que les fameux vitraux refaits à l’aide de culs de bouteilles multicolores donnant une ambiance vraiment particulière.

La visite s’est prolongée par une promenade dans les espaces verts entourant la chapelle afin de profiter de la particularité architecturale de la chapelle, la juxtaposition de trois nefs en pierre magnifiquement conservées.

Rappelons que cette chapelle, complètement atypique est l’un des plus vieux monuments paléochrétiens de France, elle date vraisemblablement du Ve ou VIe siècle. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1967.Ce site est actuellement un lieu de ressourcement et de retraites spirituelles.



04/07/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres