les Francs-comtois du Var

Visite Abbaye du THORONET

Avec ses sœurs SIVACANE et SENANQUE l’abbaye du THORONET est l'une des trois Abbayes Cistérciennes  de Provence. En 1136 un groupe de moines quitte l'Abbaye de MAZAN en Ardèche pour fonder un monastère qu'ils bâtiront près de LORGUES entre le coude d'une petite rivière et d'une source. 

 

L'édification débute en 1160 et se prolonge jusqu'à 1230.  Au début du XIIIème siècle , le monastère abrite une vingtaine de moines et quelques dizaines de frères convers. Vers 1700, elle menace de s'effondrer mais quelques moines  âgés  y résident encore jusqu'en 1800. Proche de la disparition, c'est grâce à l'action de  Prospère MERIME  qu'elle est sauvée de la disparition et que sa restauration commence en 1841. L'état rachète progressivement le site à partir de 1854. 

 

C'est à cette histoire beaucoup plus détaillée par une guide passionnante et passionnée par le sujet que nous étions 27 à écouter « religieusement » les détails de l'évolution  et de la vie  de cette Abbaye .  A écouter au sens propre puisque la guide nous a fait découvrir par un chant et des vocalises l'acoustique exceptionnelle de l'église dont les chants  rythmaient  la vie spirituelle des moines .

 

Pour le repas le rendez -vous était donné à l’étang d'ENTRECASTEAUX où un aïoli copieux et savoureux nous a régalés servi par un personnel sympathique .

Après une promenade autour de l' étang sous un soleil automnal,  tout le monde est reparti  satisfait vers Toulon et ses environs.  



16/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres