les Francs-comtois du Var

Villa Ephrussi de Rothschild

Villa EPHRUSSI de ROTHSCHILD

 

Pour les 22 que nous étions, ce fut  l'aventure pour rejoindre le site magnifique de la villa  Béatrice Éphrussi de Rostchild. En effet nous avons failli être des naufragés de la route car bloqués pendant une heure à Nice par de gigantesques travaux sur la promenade des Anglais, et dans Villefranche. Quelques uns, plus chanceux, ont pu heureusement s'en échapper. La  récompense fut en arrivant sur VILLEFRANCHE avec  la vue sur la baie, le bleu de la mer et les bateaux au mouillage.

Le rendez-vous à l'arrivée a été retardé et  par conséquent la visite a été légèrement écourtée mais en laissant une bonne heure de visite, suffisante pour jouir du  panorama et  de la beauté du site sous le soleil. Ce qui a fait oublier rapidement les soucis du voyage et apprécier la villa, ses trésors  et le jardin en pleine floraison.

 

La Baronne Éphrussi de Rostchild a le coup de foudre en 1905 pour la beauté du lieu. La villa est construite à partir de 1907.    Elle a fait de sa villa une demeure de collectionneur, où porcelaines, tableaux de maitres et mobiliers se côtoient. Le site choisi couvert d'arbres et  battu par les vents était un tour de force. Mais la baronne fait dynamiter le sol et apporter d'énormes quantités de terre pour le remettre à niveau. Des centaines d'ouvriers italiens sont embauchés pour ces titanesques travaux.     .  

Un an avant sa mort la Baronne lègue sa villa, la totalité des 5000 œuvres d'art de ses collections  et les 7 hectares de terrain à l'Académie des Beaux Arts qui en confie la gestion à « Culturespaces » .

 

A l'issue  de  la visite, un repas type barbecue organisé par notre ami Dominique CHARVIN  nous attendait au restaurant associatif "La Rascasse" de l'AMMAC (Anciens Marins et Marins Anciens Combattants) de Nice où nous avons été  accueillis fort sympathiquement par le Président de l'association,  lui-même Franc-Comtois .  Ce restaurant est animé bénévolement par des anciens marins et sous-mariniers.

 

La Batterie de la Rascasse, propriété de la marine, est un îlot miraculeusement préservé de toute atteinte et reste un morceau de la côte  intact de la Côte d'Azur  avec la mer pour seul horizon. Il est- situé sur la  basse corniche entre Nice et Villefranche  à flanc de falaise et domine la baie de Villefranche  avec vue magnifique sur le large. Depuis 25 ans il est le lieu des réceptions offertes aux équipages des navires de guerre qui mouillent dans le port de Nice : 132 Amiraux et Commandants Français et étrangers y ont été accueillis .

 

Après un apéritif convivial, les grillades, (saucisses, merguez et faux filets de bœuf)  se sont succédées pour  nous régaler , le tout clôturé par une coupe de glace à la chantilly et café .

 

 Après avoir pris le temps d'admirer le paysage, c'était le moment de penser au retour sur TOULON , et heureusement ,  aucun problème de circulation  n'a été à déplorer …..le matin cela  suffisait  largement !!!

 

Encore une belle sortie à mettre à l’actif des Francs-comtois que nous sommes.

 

P1120277.JPG

 



23/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres