Musée de la mine de Cap Garonne
Après une sortie malheureusement annulée faute de participants, la visite programmée de la Mine de la Garonne a permis de retrouver l’ambiance conviviale habituelle de nos rencontres .
Tout était réuni , une vue splendide sur la rade de Toulon, la météo, l’intérêt de la visite , le site du restaurant et son menu pour que nous regrettions de n’être que 17 participants avec une pensée pour ceux qui étaient bloqués par des problèmes médicaux ou autres contraintes,
On se reportera au site, « http://www.mine-capgaronne.fr/index.php/histoire-de-la-mine» pour des informations détaillées sur l’exploitation , la géologie du site et sa destination actuelle.
La mine a été active de 1857 à1917, puis a été abandonnée pendant quelques années avant de devenir une champignonnière jusqu’en 1957.
A cette date, les maires des communes du PRADET, de La GARDE et de CARQUEIRANNE sont conscients de l'intérêt culturel et historique que représente un tel site sur leur territoire. De plus, la qualité exceptionnelle de l'environnement incite les autorités locales à protéger et à mettre en valeur ce patrimoine d'intérêt national et européen.
La mine est en effet située au cœur d'un massif boisé de 300 hectares particulièrement protégé. Les trois communes propriétaires des lieux se constituent en syndicat intercommunal et décident de fermer la mine pour faire cesser le pillage, mais aussi pour des raisons de sécurité.
Le syndicat a fait réaliser des travaux intérieurs de mise en sécurité. Salles et galeries sont consolidées sur 4000 m² de superficie. Une issue de secours est créée. La décision est prise de réaliser un parcours de 300 mètres et des salles d'expositions à l'intérieur de la mine. Le
9 juillet 1994, le Musée de la Mine est inauguré.
La Mine de la Garonne au PRADETest un exemple de ce que pouvait être aux siècles derniers de 1857 à 1917 les conditions de travail des ouvriers . La visite guidée et casquée des différentes galeries s’est montrée très intéressante avec des mises en scènes reconstituant des conditions de vie des mineurs . Une exposition de plusieurs centaines de minéraux de différentes provenances a terminé la visite .
Quant au restaurant, le site seul méritait le déplacement et grâce à un très bon menu pour compléter la visite , la journée fut très agréable .
Avec un souhait unanime de se retrouver pour la prochaine sortie prévue en septembre.