2016 septembre - Le train des merveilles
Cette journée a été assez longue mais elle en valait largement la peine . Malgré un début matinal pour rejoindre la gare de Drap-Cantaron, qui n'était pas un nœud ferroviaire mais qui avait été judicieusement choisi par Martine pour ses nombreuses places de parking gratuites , la journée fut très intéressante et instructive . Nous étions 17 participants .
Le trajet en wagon réservé avec commentaires d'un guide officiel nous a également transporté dans le temps, à l'histoire de région et aux origines de la décision de construction de cette ligne qui compte tenu des difficultés titanesques s'est étalée de 1883 à 1928 date de son inauguration.
Le trajet qui est considéré comme un des plus beau paysage ferroviaire d'Europe compte un nombre impressionnant d'ouvrages d'arts dont les plus originaux sont les trois tunnels hélicoïdaux réalisés pour reprendre les dénivelés importants sur des courtes distances.
De Nice à Tende le Train Des Merveilles parcourt de somptueux paysages des vallées encaissées jusqu'au parc du Mercantour . Il traverse de charmants villages - L'Escarène, Sospel , Breil sur Roya , Saorge, Fontan, et Tende notre destination - qui agrémentent le panorama , tour à tour perchés sur un éperon ou nichés au fond de la vallée .
L'arrivée à 11h30 à Tende a laissé le temps de reconnaitre les lieux avant de se rendre au restaurant : Le Petit Chez Soi, ou nous avons été servi rapidement pour profiter du temps de visiter le Village , et le Musée des Merveilles.
Le village de Tende reconnu depuis le XI siècle fut acquis par la Maison de Savoie en 1581 . Lors de l'annexion du Comté de Nice à la France en 1860 , la commune de Tende ne fut pas comprise dans les territoires annexés. Elle ne fut rattachée à la France qu'après le traité de Paris en 1947.
Le site de la vielle ville est sombre et sévère dans son environnement montagneux . Les demeures dont certaines datent du XV siècle sont souvent habitées de schistes verts avec des toits débordants en ardoises rouges ou en lauzes . Le village possède une collégiale et deux chapelles de pénitents .
L'autre attrait de Tende est sa proximité avec la Vallée de Merveilles du massif du Mercantour où ont été découvertes plus de 40 500 gravures rupestres protohistoriques datant de l'âge de bronze ancien. Depuis 1967 le Professeur Henri de Lumley et ses équipes internationales effectuent des relevés et des moulages de roches gravées depuis la préhistoire. Tous ces travaux sont rassemblés au Musée des merveilles . Sa visite est incontournable .
Trois thèmes sont développés dans un cadre moderne: ce sont la géologie avec de nombreux moulages des gravures rupestres , de saisissantes reconstitutions de scènes de la vie préhistorique et l'évolution des arts et de la vie populaire de la vallée jusqu'à nos jours.
Cette journée par un temps ensoleillé s'est terminée par le trajet de retour où les paysages se sont encore montrés sous leurs meilleurs jours.
Et nous espérons vous compter parmi nous lors de nos prochaines activités
Voici quelques références :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Vallee_des_Merveilles
- www.valleedesmerveilles.com/