Domaine du Rayol - Le Jardin des Méditerranées
C'est par une belle journée ensoleillée que nous nous sommes retrouvés à 13 personnes pour la visite du jardin de la méditerranée au RAYOL-CANADEL .
Accueillis par notre guide passionné qui, en préambule de la visite du jardin, nous a raconté l'histoire de celui-ci depuis l'acquisition en 1910 de 40 ha de forêt dans le vallon du Figuier sur le littoral des Maures par Alfred-Théodor COURMES qui, avec sa femme, fonde l'âme du domaine du RAYOL .
En 1940, Henry POTEZ, industriel de l'aéronautique rachète le domaine à Thérèse COURMES qui depuis la disparition de son mari, n'a plus le plaisir de vivre en ces lieux.
Henry POTEZ donne un second souffle à ce lieu et développe fortement les jardins.
Pour l'anecdote, lorsqu'il était enfant, Jacques CHIRAC a séjourné dans ce domaine, ses parents étant les invités d'Henry POTEZ.
En 1989 le Conservatoire du littoral a acquis cet espace naturel afin de le protéger et en a confié la gestion à une association loi de 1901 à but non lucratif, association du Domaine du Rayol.
L'autofinancement par les ressources provenant, des entrées, des diverses activités proposées sur place, des dons ainsi que l'aide apportée par le conservatoire du littoral, l'Etat, la Région, le Département, la communauté de communes et la commune, a permis la restauration des bâtiments ainsi que l'entretien des jardins.
De 2007 à 2009 a eu lieu la restauration de la Ferme, puis le bastidon en 2010. La Villa Rayolet a, quant à elle, été restaurée en deux phases de 2006 à 2021.
Les façades de l'Hôtel de la Mer ont retrouvé leur splendeur en 2023.
Nous avons ensuite déambulé dans cet espace protégé de 20 ha sur lequel le paysagiste Gilles CLEMENT y a conçu une invitation aux voyages à travers les paysages méditerranéens du monde (Californie, Chili, Afrique du sud, Australie, bassin méditerranéen, Canaries) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Mexique, Asie, Nouvelle Zélande, Afrique subtropicale).
C'est accompagné d'explications de notre guide que nous avons, pour certains, découvert ou revu cette nature luxuriante.
A midi, nous nous sommes retrouvés à « La Ferme », le restaurant du domaine où un repas exotique mais néanmoins appréciable nous a été servi par une personne dont nous avons eu la surprise d'apprendre qu'elle était elle-même originaire de Franche-Comté, un petit village (Pouilley-les-Vignes) proche de Besançon.
Chacun a ensuite soit pris le chemin du retour soit continué la visite de ce magnifique domaine.