les Francs-comtois du Var

Assemblée générale de l’Amicale des Francs-comtois du Var

Le 18 octobre 2020 à L’ANAS   La Capte

Ordre du jour

Rapport moral et bilan d'activité

Rapport financier

Renouvellement bureau

Activités futures.

Nombre de présents   : 26

Nombre  de pouvoirs : 6

La séance commence à 11h15.

Le Président remercie les participants de leur présence .

N'hésitez pas à parler de notre Amicale à vos amis Comtois, le nombre fera notre force .

Les activités sont  le moyen de se retrouver  autour d’un repas précédé ou suivi d’une visite ou d’un thème particulier qui, nous l'espérons, présente de l'intérêt.

On rappelle que les cotisations sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l'Amicale et qu'elles doivent être réglées avant fin janvier. Mais qu'il est encore temps !

Rapport moral

Aucune remarque n'est faite sur  le CR de l’Assemblée Générale de 2019.

Bilan d'activité

Le durcissement des conditions de circulation et des consignes sanitaires ont stoppé nos réunions à partir de mars 2020 jusqu'à ce jour  où après quelques hésitations nous avons décidé de tenir aujourd'hui cette A.G. en respectant les consignes en vigueur.

Décès : Nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès de Madame Elizabeth Baudoin que nous n'avons pu accompagner en raison des limitations imposées par le covid.

Depuis la dernière AG quatre   rencontres ont été organisées (cinq avec cette AG) sur des thèmes variés avec pour chacune d'elles une participation d'une bonne moyenne pour  un maximum de 41 personnes. Les  photos  et un  résumé de chacune de ces rencontres sont sur le  blog.

23mai 2019 visite guidée de la Cadière d'Azur

Nous étions 25 inscrits pour cette journée enfin printanière – soleil et pas de vent -  qui se partageait entre la visite guidée du village médiéval de la Cadière d'Azur , le repas sur le port à Saint Cyr  et la visite guidée du moulin à huile du Moulin Saint Côme.

La Cadière d'Azur a le charme de ces villages provençaux encore authentiques avec ses ruelles fleuries chargées d'histoire . Son terroir a été fréquenté dès l’Époque Néolithique.  A la chute de l'empire romain et des premières invasions barbares, les villageois se réfugient dans le village perché  et abandonnent les  cultures  de la plaine. L'agglomération restera en économie réduite jusqu'au 10ième siècle et la fin des razzia sarrasines. Le retour à l'économie se fera sous le giron de l'Abbaye de Saint -Victor de  Marseille et des moines qui défrichent et cultivent. Le village prend alors le nom de Cadière -

Après la révolution  l'histoire du village suit les grands contours de l'histoire française contemporaine avec la disparition des cultures traditionnelles ( olivier , moulins à huile , céréales  ,fleurs séchées ) . Après l'épreuve critique du phylloxéra , le vignoble se reconstitue et s'oriente vers une production de qualité concrétisé par le décret de 1941 définissant les conditions de contrôle de l’appellation du  vin de Bandol. Le village compte actuellement 5000 habitants.

A la fin de la promenade guidée ,  un  marché provençal  hebdomadaire se tenait ce jour là et certains ont pu y  faire des emplettes.

Le restaurant « Les Quatre Vents « nous attendait à 10 minutes de  voiture sur le port de Saint Cyr avec un menu copieux et excellent . Le site, sous le soleil et la vue des bateaux, a certainement fait de ce moment  un vrai plaisir .

La suite de la journée nous a rassemblés au moulin Saint Côme  où nous avons tout ou presque appris sur le processus et la fabrication de l'huile d'olive grâce aux explications très documentées de la propriétaire . Le moulin qui reste un des seuls de la région, est équipé d'une chaîne continue d'extraction à froid qui  traite chaque année 120 tonnes d'olives.  Le magasin de spécialités provençales attenant a permis de faire quelques achats d'huile et autres objets spécifiques.

Remercions Martine l'organisatrice de  cette très belle journée pleine d'informations et de découvertes.

26 septembre 2019 visite guidée de l’abbaye du Thoronet

Avec ses sœurs Sivacane et Senanque l’abbaye du Thoronet  est l'une des trois abbayes Cistérciennes  de Provence. .L'édification débute en 1160 et se prolonge jusqu'à 1230.  Au début du XIIIème siècle , le monastère abrite une vingtaine de moines et quelques dizaine de frères convers. Vers 1700 ,elle menace de s'effondrer mais quelques moines  âgés  y résident encore jusqu'en 1800.  C'est grâce à l'action de  Prospère Mérimé    qu'elle est sauvée de la disparition et que sa restauration commence en 1841. L'état rachète progressivement le site à partir de 1854.

C'est à cette histoire beaucoup plus détaillée par une guide passionnante et passionnée par le sujet que nous étions 27 à écouter - religieusement- les détails de l'évolution  de la vie  de cette abbaye .  A écouter au sens propre puisque la guide nous a fait découvrir par un chant et des vocalises l'acoustique exceptionnelle de l'église dont les chants  rythmaient  la vie spirituelle des moines.

Pour le repas, le rendez -vous était donné à l’étang d'Entrecasteaux où un aïoli copieux et savoureux nous a régalés servi par un personnel sympathique .

Après une promenade autour de l' étang sous un soleil automnal  tout le monde est reparti  satisfait vers Toulon et ses environs.

Merci à Dominique qui avait organisé cette rencontre

26 novembre 2019 Base Navale - Visite du conservatoire de la tenue

Suite à deux  reports successifs dus aux contraintes  de la base navale et compte tenu du renouvellement des formalités d'entrée,  nous l'avons annulée.

19 janvier 2020 Galette de Rois

Pour entamer cette année 2020 nous étions 41 -presque un record-   à participer à notre traditionnelle Galette des rois et au tirage des trois parties animées du loto. Les gagnants se sont partagés des lots qui, en majorité,  rappelaient notre contrée Comtoise . Les galettes accompagnées d'un crémant d'Alsace ont prolongé cet après-midi de sympathique convivialité.

12 mars 2020 visite du musée de la gendarmerie à Saint Tropez

Malgré les hésitations pour entreprendre un  déplacement   en cette période d'incertitude nous étions 20   pour ce rendez-vous qui a commencé par le repas servi au restaurant Les Tourelles  situé dans un  château du XIX siècle sur un domaine de 5 hectares à Sainte Maxime . Un vrai menu de fête nous y attendait. . Le cadre  sous un soleil à peine voilé et un service impeccable a fait de ce début de rencontre un moment fort sympathique. Merci à Martine pour son choix .

Nous avons eu aussi le plaisir de rencontrer des nouveaux adhérents Mr et Mme Hatot  et Mme Jeanneret ainsi que trois invités .

Le repas terminé vers 14h , direction fut prise pour Saint Tropez avec une circulation très fluide et  à l'arrivée de nombreuses places de parking disponibles à proximité du musée .

Le musée de la Gendarmerie et du cinéma est  réparti sur trois étages dans le bâtiment situé place Blanqui  qui a abrité la gendarmerie de Saint-Tropez de 1879 à 2003.

Le premier étage  propose une histoire de la Gendarmerie et son histoire en lien avec les films du « Gendarme de Saint-tropez « Il introduit également le visiteur à l'histoire du cinéma  à Saint-Tropez et dans la région avec un espace particulier dédié aux « gendarmes » et à Louis de Funés .

Le second étage a pour thématique Saint-Tropez lieu de vacances avec reconstitution de la Nationale 7 et voitures d'époque. Il évoque également le côté festif et lieu de mode de Saint-Tropez de cette époque où Johnny Halliday et Brigitte Bardot étaient les vedettes . Nostalgie assurée pour les fans !!

Après la visite et hors de la foule estivale, un petit tour sur les quais s'imposait avant le retour à la maison .

Le Lien Comtois. Martine Sansarlat

Nous maintenons l’effort de diffuser quatre numéros  par an. Nous remercions  tous les contributeurs d'articles ou anecdotes et Martine Sansarlat,  rédactrice en chef.  Elle se donne beaucoup de mal pour le réaliser et centraliser les articles, les imprimer et les envoyer  par courrier.  N’hésitez pas à lui  envoyer  articles, anecdotes, histoires ….etc.

Prochain N°  69 est prévu en décembre 2020.

L’envoi par courrier est conservé malgré les possibilités d’internet.

Annuaire des adhérents –Dominique Charvin

Dominique Charvin continue de tenir à jour le trombinoscope. Il ne  sera pas mis en circulation au cours du repas pour  les raisons sanitaires que nous connaissons . Des photos seraient les bienvenues pour compléter les informations existantes, à envoyer par courriel à Dominique: (dominique.charvin83@gmail.com)

A noter que cet annuaire doit  rester  interne à l'Amicale. Il sera rediffusé par internet à tous les adhérents,

Le Blog : Gérard Jeannin

Le blog est en quelque sorte la  mémoire de notre amicale , puisque vous y trouverez les photos accompagnées d'un petit texte sur toutes nos activités depuis 2011.

C'est aussi un moyen d’information grâce à la  lettre " newsletter " qui permet de communiquer rapidement.

Toutes idées d’exploitation et d’amélioration sont les bienvenues... Gérard Jeannin  assure  sa gestion.

Il est à votre disposition à cette adresse https://fcdv83.blog4ever.com  ou gerard.jeannin@free.fr.

Il a été proposé d'établir une information mutuelle des adhérents, de la tenue de différentes manifestations culturelles (conférences, expositions, événements ) intéressantes qui viendraient à la connaissance de chacun d'entre nous . Dans ce cas, il suffira d'en avertir Gérard Jeannin (gerard.jeannin@free.fr) qui, par la "newsletter" du blog, fera passer l'information. A noter qu'il faut ouvrir effectivement cette « newsletter » sinon elle apparaît comme « non lu » dans la partie gestion du blog et au delà de 10 vous êtes rayé de la liste de diffusion .

Le Quitus sur le rapport moral et d’activités est donné à l’unanimité.

Rapport  financier  Jean-Paul Desfrançois

Pour l'année 2019 , le résultat, négatif, s’élève à  - 93 € (recettes 5697 €, dépenses 5790 €), à comparer au montant de nos avoirs en fin d’exercice qui s’élèvent à 1227 €. Il mord un peu sur nos avoirs mais ne met aucunement en péril notre pérennité.

Cette perte est générée par la participation de l’Amicale aux sorties afin de diminuer leur coût.  Représentant 0.49 € par participant aux sorties, elle est très faible et aisément jugulable en cas de besoin par une augmentation légère du coût des sorties.

Le compte des sorties est équilibré. Le nombre des cotisants augmente (59 en 2016, 67 en 2017, 83 en 2018). Le coût du secrétariat est stabilisé et est largement couvert par les cotisations.

Aujourd'hui nous avons en caisse 1347,89 €  , pour 68 cotisations perçues sur les 81 inscrits , et évidemment les régularisations seront les bienvenues.

Les cotisations sont maintenues à : 25 € pour un couple  et 15 € pour une personne .

Les inscriptions et annulations  tardives aux sorties  sont quelquefois difficiles à prendre en compte  par les restaurateurs et certains font payer les repas non pris lors d' annulations sans préavis suffisants et les chèques correspondants seront donc encaissés.

Pour faciliter la gestions des chèques, il est demandé de faire un seul chèque par objet.

Le Quitus sur le rapport financier   est donné à l’unanimité.

Renouvellement du conseil d’administration

Le renouvellement des membres du CA se fait chaque année par tiers .

Cette année  Mrs Dimey  Jeannin , Marmillot sont sortants . Comme aucune candidature  ne s'est manifestée par écrit, ils se représentent et sont réélus à l'unanimité.

Le conseil d'administration est composé des trois nouveaux élus et de : Mmes Sansarlat,Valet ,Widmer  Mrs Bolard, Charvin, Desfrançois .

Activités programmées

Deux sorties avaient été programmées

• Le 12 novembre 2020 visite du musée de la préhistoire à Quinson  suivie du repas au restaurant O'resto
  • Le 17 janvier 2021 Galette des Rois

Après discussion et compte tenu du contexte actuel  les participants souhaitent à la majorité que ces deux sorties soient reportées . Dont acte . Des nouvelles dates seront proposées dès la levée des contraintes actuelles.

Rappel:

Le siège social de l'Amicale est:

Amicale des Francs-Comtois du Var

Chez Madame Martine SANSARLAT

667 F Chemin de Saint Marc

83740 La Cadière d'Azur

L'assemblée générale se termine à 12h15.  Elle est suivie, dans le respect des contraintes sanitaires,  d'un apéritif  et d'un repas appréciés.

Le Président  Jean Marmillot:

Le Trésorier Jean-Paul Desfrançois :

La secrétaire  Martine Sansarlat:

L’email a bien été copié

23/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres