les Francs-comtois du Var

Brasserie artisanale CARTERON - HYERES

Visite de la brasserie artisanale CARTERON - HYERES

 

C'était une journée de tradition où l'association de  la bière et la choucroute a motivé, en plus du plaisir de se retrouver, une affluence nombreuse et  fort sympathique puisqu'en effet nous étions 46 participants .

 

La présentation de la brasserie artisanale « LA TROP » par son directeur nous a permis d'avoir une vue d'ensemble du  processus et des cinq étapes principales de l'élaboration de la bière qui sont : le maltage ,le brassage ,le houblonnage , la fermentation et le conditionnement .

 

La bière LA TROP est née à SAINT-TROPEZ sur une idée entre amis du monde viticole et brasseurs . Leur savoir-faire  depuis 2013  se décline en quatre variétés : la blanche, la blonde, l'ambrée et la rosée. La production annuelle est d'environ mille hectolitres toutes variétés confondues .

Les différentes sortes de bières ont été appréciées, avec modération, lors de la dégustation qui a suivi .

 

Les premières traces de bière remonteraient à 7000 ans avant J.C. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains  considéraient  « le vin d'orge » comme une offrande aux Dieux mais ils l'associaient aux barbares  en regard du vin qui était la boisson des peuples civilisés. Les Gaulois considéraient la « Cerevisia »-ou cervoise- comme  boisson nationale . Les moines ont été les premiers brasseurs de cervoise reconnus et ils ont gardé ce monopole jusque sous Louis XIV . On raconte que ce fut le Roi Dagobert au VII ème siècle qui créa le premier monastère pour fabriquer la cervoise : La bière des moines était créée.

 

Chacun a ensuite pris la route  vers la Capte où le restaurant de l'ANAS nous attendait pour déguster une excellente et copieuse  choucroute.

 

Nous avons eu le plaisir d'accueillir et de faire connaissance avec de nouveaux amis : Monsieur et Madame Jean-Claude LALLEMAND originaires de BESANCON et DOLE.

Monsieur et Madame ORSAT ayant vécu longtemps en Franche-Comté  et Madame Maryse BURDIN originaire du Haut-Doubs .

 

Cette journée s'est achevée en se donnant rendez-vous pour notre prochaine rencontre le dimanche 20 janvier 2019 où, après un Loto, nous dégusterons la galette des Rois .



05/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres