les Francs-comtois du Var

Assemblée générale de l’Amicale des Francs-comtois du Var

Le 10 octobre 2021 à L’ANAS - La Capte

Ordre du jour

Rapport moral et bilan d'activité

Rapport financier

Renouvellement bureau

Activités futures.

Questions diverses

Nombre de présents   : 30

Nombre  de pouvoirs : 4

La séance commence à 11h20

Le Président remercie les participants de leur présence .

N'hésitez pas à parler de notre Amicale à vos amis Comtois, le nombre fera notre force .

Les activités sont  le moyen de se retrouver  autour d’un repas précédé ou suivi d’une visite ou d’un thème particulier qui, nous l'espérons, présente de l'intérêt.

On rappelle que les cotisations sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l'Amicale

Rapport moral

Nous avons eu la tristesse d'apprendre en avril le décès de Madame Solange Vuillaume à 91ans . Elle et son mari étaient des adhérents de la première heure.  L'un et l'autre nous laisse le sympathique  souvenir  de Comtois émigrés dans le sud ne perdant aucune occasion de rappeler leur attachement à leurs racines par des anecdotes pour notre Lien Comtois

Bilan d'activité

Notre amicale ne se porte pas si mal malgré une légère baisse du nombre d’adhérents depuis le début de la pandémie  puisque nous sommes 62 inscrits dont 25 couples (69 début 2020)  .

Pour démarrer ce bilan, je suis désolé de constater que depuis la dernière AG il ne s’est rien passé.  J’aurais aimé dérouler la liste de nos rencontres, mais covid et principe de précaution  obligeants, nous sommes restés confinés .

Le CA s’est réuni plusieurs fois pour proposer des sorties qui à chaque fois, ont dû être annulées  au dernier moment par contrainte des restrictions covid, comme les Rois et l’assemblée générale repoussée en octobre . En juin il a été impossible d’avoir des informations fiables  des restaurateurs (menu, prix ,date, disponibilités ) , et dernièrement en septembre la sortie à SAINT CYR annulée faute d’inscriptions qui est repoussée au 18 novembre 2021.

Pendant cette mise en sommeil de nos activités, afin de ne pas se faire oublier nous avons essayé  de conserver le contact, avec nos moyens habituels blog et "Lien Comtois"  qui n’étaient peut-être pas complétement adaptés à la situation. Malgré cela,  quelques   adhésions n’ont pas été renouvelées soit à cause du  manque de contact, soit du  fait que notre fonctionnement ne correspond pas aux attentes. On rappelle que le but de l’amicale est d'organiser des rencontres de caractère amical et culturel entre ses membres, de développer des actions d’entraide en faveur de Francs-Comtois et d’accueillir des nouveaux francs-comtois dans la région.

Pour tenter de comprendre cette situation et d’avoir des avis individuels, notre amie Martine a mené une enquête téléphonique (une trentaine d’appels) auprès des adhérents. Ses constatations sont les suivantes :

- à chaque appel les personnes étaient contentes d’être appelées et de parler d’elles  et souvent de briser leur isolement .

- certains disent être trop âgés et avoir des difficultés de déplacement d’où le besoin de rappeler les propositions de covoiturage qui     figurent  systématiquement dans les fiches d’inscription

- Un couple ne vient plus car leurs amis francs-comtois ont déménagé et ils ne se sont pas liés d'amitié avec d'autres francs-comtois (trop timides ? C’est dommage!…)

- Une dame ne vient plus car elle est célibataire et elle non plus ne s'est pas fait de relation avec l'un ou l'autre d'entre nous. Je lui ai suggéré d'aller elle aussi vers les autres mais elle n'a pas osé, me disant qu'une femme seule n'était pas forcément la bienvenue au sein d'un couple. Ce qui n'est pas faux ! Rien que le mot « célibataire » déjà est ambigu !

- Nos sorties sont appréciées, un restaurant, une visite culturelle ou vinicole, jusque là tout va bien.

Et après ? Chacun rentre chez soi, et on oublie ses voisins de table, pas de contact téléphonique pour la plupart, pas de visite, pas de rencontre. Peut-être qu'un petit café sur le port, ou un thé avec un petit gâteau chez l'un ou l'autre serait le bienvenu. Il faut prendre l’initiative de le faire. Ce n’est peut-être pas évident. Il suffit encore une fois d’aller vers les autres.

Lorsque nous nous retrouvons pour des repas par exemple, nous nous mettons de préférence avec des personnes que nous connaissons bien, que nous apprécions. Et de ce fait, il est plus difficile de s’ouvrir et  d’établir  un véritable contact,  et trouver des  points communs ou des connaissances communes .

Après ce tour d’horizon téléphonique qu’il était utile de faire pour tenter d’avoir une idée de la façon dont   les adhérents voient l’amicale, le président propose de reporter à la fin de l’ordre du jour une discussion générale sur notre fonctionnement.

Le Lien Comtois. Martine SANSARLAT

Nous maintenons l’effort de diffuser quatre numéros  par an. Nous remercions  tous les contributeurs d'articles ou anecdotes et Martine SANSARLAT, rédactrice en chef.  Elle se donne beaucoup de mal pour le réaliser et centraliser les articles, les imprimer et les envoyer  par courrier.  N’hésitez pas à lui  adresser  articles, anecdotes, histoires ….etc.

Le prochain N° 73 est prévu en décembre 2021.

L’envoi par courrier est conservé malgré les possibilités d’internet.

Annuaire des adhérents –Dominique CHARVIN

Dominique CHARVIN continue de tenir à jour le trombinoscope. Il ne  sera pas mis en circulation au cours du repas pour  les raisons sanitaires que nous connaissons. Des photos seraient les bienvenues pour compléter les informations existantes, à envoyer par courriel à Dominique. (dominique.charvin83@gmail.com

A noter que cet annuaire doit  rester  interne à l'Amicale. Il sera rediffusé par internet à tous les adhérents.

Le Blog : Gérard JEANNIN

Le blog est en quelque sorte la  mémoire de notre amicale, puisque vous y trouverez les photos accompagnées d'un petit texte sur toutes nos activités depuis 2011.

C'est aussi un moyen d’information grâce à la  lettre "newsletter " qui permet de communiquer rapidement.

Toutes idées d’exploitation et d’amélioration sont les bienvenues, Gérard JEANNIN  assure  sa gestion.

Il est a votre disposition à cette adresse https://fcdv83.blog4ever.com  ou gerard.jeannin@free.fr.

Il a été proposé d'établir une information mutuelle des adhérents, de la tenue de différentes manifestations culturelles (conférences, expositions, événements ) intéressantes qui viendraient à la connaissance de chacun d'entre nous. Dans ce cas, il suffira d'en avertir Gérard JEANNIN (gerard.jeannin@free.fr) qui, par la "newsletter" du blog, fera passer l'information.

A noter qu'il faut ouvrir effectivement cette  « newsletter »  sinon elle apparaît comme « non lu » dans la partie gestion du blog et au delà de 10 vous êtes rayé de la liste de diffusion .

Le Quitus sur le rapport moral et d’activités est donné à l’unanimité.

Rapport  financier  Jean-Paul DESFRANCOIS

Jean-Paul rappelle que les cotisations financent  le "Lien Comtois", le blog, l’assurance, la banque, des  frais divers. Il donne ensuite le détail des opérations de l’année 2020.

Pour l’exercice 2020 le résultat est un solde positif de 168,23 €. Les sorties de Saint Tropez et l’assemblée générale ont généré une perte de 130 € suite aux subventions de l’amicale. L’après midi des Rois a eu un excédent de 58 € .

Le C.A a pris la décision de ne plus financer les sorties car ce n’est pas le but de la trésorerie.

Les cotisations sont maintenues à : 25 € pour un couple  et 15 € pour une personne.

Les inscriptions et annulations  tardives aux sorties  sont quelquefois difficiles à prendre en compte  par les restaurateurs, et certains font payer les repas non pris lors d' annulations sans préavis suffisants et les chèques correspondants seront donc encaissés.

Pour faciliter la gestions des chèques,il est demandé de faire un seul chèque par objet.

Le Quitus sur le rapport financier   est donné à l’unanimité.

Renouvellement du conseil d’administration

Le renouvellement des membres du CA se fait chaque année par tiers .

Cette année   Martine SANSARLAT, Dominique CHARVIN, Gilbert BOLARD sont sortants. Comme aucune candidature  ne s'est manifestée ils se représentent et sont réélus à l'unanimité.

Le conseil d'administration est composé des trois nouveaux élus et de : Mmes VALET ,WIDMER  Mrs  DIMEY , DESFRANCOIS, MARMILLOT, JEANNIN.

Activités programmées

Le jeudi 18 novembre :  Repas à St CYR sur le port au restaurant « Les quatre vents ou chez Moule »  avec l'après midi visites d'une cave vinicole à La CADIERE : le domaine les trois filles .

Le dimanche  16 janvier 2022 : Galette des Rois et Loto.

Le jeudi 10 mars 2022 : repas à l'école hôtelière (sous réserve de confirmation de l’école  hôtelière) et visites des musées du centre ville  de la photo et de la miniature, et de la Maison des Compagnons.

Assemblée générale :Il est décidé de garder  le mois d'octobre pour l'assemblée générale. Compte-tenu du calendrier des vacances scolaires de 2022, rien ne sera fait en avril.

Mois de mai et ou juin  2022:  pas de dates encore fixées mais les idées ne manquent pas.

Questions diverses

Après  l’enquête de Martine  la discussion  s’ouvre sur  notre man!ère de fonctionner,  sur  la façon dont on peut améliorer les contacts entre nous et sur l’intérêt de nos activités en rappelant le manque de local permanent, notre dispersion géographique, et la difficulté de proposer des activités variées à coût modéré.

Les points suivants sont abordés :

Sur l’attractivité:  pas de remarques particulières sur les activités proposées. La tenue de 5 réunions annuelles semble convenir, en insistant encore sur les  possibilités de covoiturage.

L’amélioration des contacts et de leurs maintiens: il s’agit d’initiatives individuelles entre sympathisants telles que  prendre un café ou thé à la maison ou au bar du coin, ou encore d’après-midi cartes ou scrabble . Ne pas hésiter pour un appel téléphonique .

La disponibilité d’un local se heurte à plusieurs problèmes  qui sont son emplacement, les frais éventuels de location ou d’entretien et la disponibilité de bonnes volontés pour assurer une permanence. De l’avis général ce n’est donc pas indispensable : cette idée est donc abandonnée.

Le contact avec d’autres associations pour  bénéficier d’effet de groupe dans certaines sorties est à examiner. Des contacts seront pris dans la mesure où nous serons informés d’événements intéressants. On pourra aussi se regrouper pour participer à des événements tels par exemple la  fête de la bière, journées du patrimoine etc... . Ce genre de rendez-vous sera annoncé par le blog.

L'assemblée générale prend fin à 12h15 en souhaitant que la pandémie se termine rapidement pour que nous puissions reprendre normalement nos rencontres .  Elle est suivie d'un apéritif  et d'un repas appréciés par tous.

Rappel:

Le siège social de l'Amicale est:

Amicale des Francs-Comtois du Var

Chez Madame Martine SANSARLAT

667 F Chemin de Saint Marc

83740 La Cadière d'Azur

Le Président  Jean Marmillot:

Le Trésorier Jean-Paul Desfrançois :

La secrétaire  Martine Sansarlat:

21/10/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog