2019 Mars Basilique de ST MAXIMIN LA STE BAUME
L'accueil des 41 participants sur le parvis de la Basilique fut venté et « frisquet » à tel point que la visite des extérieurs de la Basilique a été annulée . Après un repli à l'intérieur, la guide a pu commencer à nous retracer l'histoire de cette basilique et des différentes étapes de sa construction .
Elle abrite les reliques de Marie-Madeleine faisant de cette Basilique le troisième lieu de la chrétienté . Les invasions des Sarrasins font oublier l'emplacement du tombeau, mais en 1279, le futur Roi de France Charles II fit remettre au jour la crypte et ses sarcophages .
Sur le site seize ans plus tard, sur ordre du Roi, les travaux commencèrent selon les plans de l'architecte Pierre le Français. En 1592 les travaux s'arrêtent définitivement si bien que le portail et la grande porte d'entrée de la basilique ne seront jamais édifiés .
Avec ses 73 mètres de longueur , 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur, elle est le plus vaste édifice gothique de la Provence. Elle outrepasse par sa taille les règles architecturales de l'ordre mendiant des Dominicains qui impose modestie et dénuement.
La crypte est un ancien monument funéraire du IVième siècle et renferme 4 beaux sarcophages. La basilique est dotée d'un extraordinaire mobilier comme par exemple la chaire en bois sculpté de 1756, les stalles du chœur de 1652 et un retable du rosaire du XVIIième siècle.
La visite s 'est ensuite terminée par un moment dans le cloître du Couvent Royal qui est attenant à la basilique.
Le restaurant "l’Imprévu" nous attendait pour un repas très convivial et animé au cours duquel nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec trois couples d' invités que nous souhaitons revoir lors de nos prochaines activités.
Ce fut donc une journée bien remplie, intéressante et instructive grâce aux explications très documentées de notre guide et à l'ambiance sympathique du repas.
Merci à Martine qui en était l'organisatrice.