les Francs-comtois du Var

2018 Juin Fabrique de nougats et méchoui

Démarrage gourmand pour cette journée  avec la visite de la fabrique de Nougat JONQUIER tenue par la même famille établie à OLLIOULES depuis 130 ans.

 

En 1885, Louis JONQUIER, qui était alors fabricant de bougies, voit l’électricité qui commence à lui faire de l’ombre. Il propose donc à son fils Jules de travailler au développement d’une nouvelle activité. Ils seront les premiers nougatiers de la famille.

 

Le bâtiment construit en 1847 fut une fabrique de chandelles avant de se spécialiser dans l'art de la confiserie. Le lieu a conservé son cachet, sauf quelques modernisations,  mais la méthode de   fabrication du Nougat  reste fermement attachée à la tradition. Les origines du nougat remonteraient à l'Antiquité où les médecins faisaient cuire le "nux gatum" gâteau de noix qui apportait aux malades la douceur et le tonus . La noix est remplacée progressivement par l'amande. Le Nougat arrive en Provence par les conquêtes latines; il entre dans la tradition des treize desserts.

 

L'établissement nous a été présenté avec une extrême gentillesse par les héritiers de la 5ème et 6ème  génération. Une vidéo a détaillé la fabrication du Nougat blanc  , tandis que sous nos yeux "gourmands"  la vingtaine de présents a assisté à la réalisation du nougat noir  avec dégustation à la clé. Les photos témoignent du succès de la dégustation.

 

Le secret des "Jonquier" réside autant par la sélection des meilleurs miels et amandes de l’année qu’à la rigueur d’un procédé de fabrication encore artisanal dans des chaudrons en cuivre qui datent de la création de la fabrique.

 

Après un passage par la boutique  pour quelques achats, nous avons rejoint les autres participants à l'établissement "L'OCTOPUS"  où le mouton sur sa broche finissait de dorer  et où l'apéritif nous attendait.

 

Nous étions 44 pour pour cette journée sympathique où chacun à pu apprécier le menu.

 

Les photos  des meilleurs moments sont visibles sur le blog.



17/06/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres