les Francs-comtois du Var

2017 Septembre - Les carrières de lumières (les Baux de Provence)

 

 

Nous étions une vingtaine pour cette deuxième visite aux Carrières de Lumière pour admirer trois  peintres du XVIième siècle à l'imagination fertile et débridée: BOSCH, BRUEGHEL, ARCIMBOLDO .

 

Dixit le site de l'exposition: "Des triptyques de BOSCH les plus emblématiques (tels Le Jardin des Délices, La Tentation de Saint Antoine, ou encore Le Chariot de foin) aux étonnantes compositions d'ARCIMBOLDO faites de fleurs et de fruits en passant par les fêtes villageoises de la dynastie BRUEGHEL, les Carrières de Lumières s'ouvrent aux univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d'un monde oscillant entre le bien et le mal. S'ils partagent une grande finesse d'exécution dans le dessin, ils se retrouvent aussi sur le terrain d'une extrême inventivité. A l'imaginaire halluciné de BOSCH et à la créativité des visages improbables d'ARCIMBOLDO répond la trivialité joyeuse d'un BRUEGHEL ancrant ses multiples personnages dans le réel. "

 

Les animations des images projetées sur  les 7000 m2 de surfaces donnent une vie extraordinaire aux projections,  telle que par exemple  la Farandole dans le tableau le Carnaval où l'on se surprend à voir danser les personnages.

 

A la suite de l’exposition immersive BOSCH, BRUEGHEL, ARCIMBOLDO., est projeté un hommage à Georges MELIES le "Cinémagicien", un spectacle original de six minutes qui retrace à partir d'extraits les premiers effets spéciaux  au cinéma.

 

En attendant le repas une promenade apéritive dans le village très animé à cette époque a permis de visiter les différentes boutiques  pleines de spécialités provençales.

A l'Hostellerie de la Reine Jeanne,  autour d'un menu apprécié par tout le monde,  le repas a été un moment  fort sympathique de convivialité  et de discussions animées. 

 

L'après midi  les participants se sont partagés entre la visite de village des Baux, la visite l'Abbaye de Montmajour,  les "Antiques" à Saint Rémi de Provence, ou directement le retour sur Toulon .

Nous avons eu le plaisir d'accueillir  deux nouveaux adhérents Jacques et Denise THEPENIER  ainsi que trois de leurs amis,  avec cette fois-ci  un temps estival typiquement provençal : ciel bleu, pas de mistral et une température agréable.

 

Grace à Martine SANSARLAT l'organisatrice de cette sympathique sortie  nous avons passé une excellente journée et nous l'en remercions.

 

A la rubrique  photos du  blog vous trouverez des instantanés de cette journée. 



29/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres