les Francs-comtois du Var

2017 Mars - Musée de la céramique (Salernes) et Grottes de Villecroze

C'est par une journée printanière en avance sur le calendrier que cette journée –organisée par notre ami Dominique Charvin – s'est passée à la satisfaction des 24 participants.

 

La matinée réservée à la visite du Musée de la Faïencerie "Terra Rossa" nous a fait revivre les moments de gloire de cette industrie plus que centenaire qui employait jusqu'à 1200 ouvriers dans les années 1900. Malheureusement elle  a vu son déclin provoqué par les   crises de l'entre deux guerres et la désaffection des amateurs dans les années cinquante pour lesquels les tomettes n'étaient plus à la   mode . Actuellement la  céramique de Salernes reste une activité importante du canton avec 12 artisans céramistes qui proposent leurs poteries,  pièces décoratives et bijoux divers et assurent ainsi la continuité d'une tradition méditerranéenne.

 

La visite guidée nous a fait revoir toutes les étapes de la fabrication des tomettes jusqu'à l'expédition en passant par le broyage de l'argile  , la préparation des "pastons" découpage des "tomettes"  leur cuisson dans des fours monumentaux alimentés au bois sans relâche  pendant 3 jours . La renommée de ces carreaux était internationale puisque les expéditions allaient jusqu'au Brésil.

La partie céramique décorative a montré la variété des sujets quelquefois humoristiques. (de plus amples détails sur le site du musée terra Rossa.) http://www.ville-salernes.fr/fr/information/57852/musee-terra-rossa

 

Pour le repas du midi, le restaurant Leï Cigales nous a accueillis par un Kir fort sympathique, suivi d'un excellent et convivial  repas .

 

L'après midi était réservé pour les plus courageux à la visite guidée  des grottes de Villecroze. http://www.mairie-villecroze.com/Les-grottes.aspx

 

Le site appartenant depuis  1633  à la commune est classé depuis 1924. Il a été  classé en 1924 car il   allie deux critères : l'histoire et la géologie. 

 

Les grottes, habitat troglodytique, appartenaient aux moines bénédictins de l'Abbaye Saint Victor de Marseille qui possédaient un prieuré alors installé à proximité de la chapelle Saint-Victor. Les grottes, encore dans leur état naturel, servaient alors de refuge pour les protéger des Sarrasins au Xe siècle.

 

À la suite d'un échange de ces grottes avec le seigneur de Gémenos, Nicolas d'Albertas, celui-ci entreprit en 1566, des travaux afin de fortifier et d'aménager le site. Ce qui explique les pièces à vivre aménagées dans le tuf, fenêtres à meneaux, meurtrières...

 

Formées il y a 700 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire locale, les grottes sont le résultat d'une lente calcification de végétaux et de mousses par une immense cascade qui recouvrait l'ensemble de la falaise actuelle. La roche ainsi formée, du tuf, résulte donc de la fossilisation de ces végétaux.

 

Pour les personnes qui ne pouvaient pas visiter les grottes, le magnifique parc crée en 1920 fut un moment de détente sous les arbres  au pied des falaises et de la cascade.

 



23/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres